Vous êtes ici : Accueil » Associations » Association Franco-Marocaine » Succès de la rencontre multiculturelle locale

Succès de la rencontre multiculturelle locale

Autour de l'Italie, du Maroc, de la Pologne..., succès de la rencontre multiculturelle locale

Autour de l'Italie, du Maroc, de la Pologne..., succès de la rencontre multiculturelle locale (Source - La Voix du Nord du 11.11.2011) 

Les associations sont prêtes à donner une suite à cette rencontre multiculturelle

 Samedi après-midi, ambiance festive dans la salle des fêtes où étaient réunies ... les associations culturelles italienne, maghrébine (Maroc-Algérie), guadeloupéenne, polonaise et française.
Ce rassemblement culturel vise à rapprocher les différentes communautés.   Le dernier rendez-vous avait eu lieu en novembre 2006. Cette animation avait été voulue, à sa création, par Patrick Vanandrewelt.
Le rythme d'organisation fut en pause de par la vie communale perturbée. Joël Pierrache a relancé cette animation avec le but de rapprocher les cultures, les traditions, les spécialités, l'idée de voyages, valoriser les différences qui font la richesse des associations. Le maire était entouré de ses adjoints, des maires de Sin-le-Noble et Hornaing et des représentants des associations pour couper le ruban inaugural. Tous ont traversé une reproduction d'une « taille de mine » reconstituée pour la circonstance.

Photos et vidéos mettaient en valeur les fosses Barrois et Lemay et les cités minières. Cette exposition était présentée par François Tarka. L'assistance put ensuite s'attarder à chaque stand pour découvrir et déguster les spécialités culinaires présentées ainsi que le folklore et des photos sur chaque pays. Pour la France, les associations s'étaient regroupées (paroisse, clubs...) et présentaient l'estaminet chti avec mobilier et jeux anciens, et en dégustation la tarte au sucre et les gaufres.

 Les associations locales sont prêtes à donner une suite à ce rendez-vous.

Photo la voix du nord
.
.
.
.
.
.
.