Vous êtes ici : Accueil » Associations » Model Air Club Pecquencourt

Model Air Club Pecquencourt

Model Air club : un simulateur et un site de vol offerts par la commune pour les 20 ans

Le maire, Joël Pierrache, est venu visiter l'exposition. PHOTO «La Voix du Nord»
Le maire, Joël Pierrache, est venu visiter l'exposition. PHOTO «La Voix du Nord»

(source La Voix du Nord mercredi 06.04.2011)

C'est dans la salle des sports du complexe d'Anchin que le Model Air-club a soufflé ses vingt bougies d'existence ce samedi.

Au balcon était présentée une exposition réunissant une trentaine d'appareils modèle réduits, tous construits exclusivement par les adhérents.

L'aire de sport était, elle, réservé aux démonstrations et aux initiations au pilotage.

Guy Bail et Joël Pierrache coupèrent le ruban inaugural et l'assistance a pu découvrir les différents modèles.

Guy Bail devait retracer l'histoire du club créée en 1991 dans le cadre du développement social de quartiers (DSQ) sous le nom d'Aéronaute-club et présidé par Olivier Revuy.

Cinq ans plus tard, l'association prenait le nom actuel et le président était Jean-Marc Calluyère.

Un logo était fabriqué. Le club compte trente modélistes de 6 à 70 ans, dont dix jeunes, avec à sa tête Guy Bail, président depuis 2005. Son but : « Développer et encourager la conception et la réalisation de modèles réduits volants » précise l'intéressé Le club dispose d'un local dans l'enceinte de l'ancien collège, doté de l'outillage nécessaire aux constructions.

Un double cadeau

Un grand merci fut adressé à la municipalité qui vient d'offrir un simulateur de vol dernière version avec logiciel de pilotage et l'attribution d'un nouveau terrain d'aéromodélisme « deux beaux cadeaux d'anniversaire. » Le terrain est situé au lieu-dit Bois Royal et va recevoir quelques aménagements.

« Je remercie l'ensemble des personnes qui nous ont aidé, notamment les municipalités successives depuis 20 ans et souhaite longue vie au club » devait conclure le président.

Joël Pierrache constata la bonne vitalité du club. « La municipalité s'associe à votre anniversaire. Vous utilisez cette salle en période hivernale, et bientôt vous serez sur le terrain. De plus l'association est toujours présente lors des manifestations locales et accueille les jeunes. Bravo à tous. » Une démarche sympathique marqua cette inauguration avec la remise d'un diplôme d'honneur de pilote de modèles réduits à Aurélien Borneman 14 ans, Yann Depres 13 ans, Clément Bail 6 ans 1/2 et à un adulte, Vincent Diverchy. •

UN TERRAIN D’AEROMODELISME CETTE ANNEE..

Le Model Air Club a participé les 3 et 4 Décembre au TELETHON avec d’autres Associations sous l’impulsion du JUDO CLUB. Une fois de plus c’était un grand moment de solidarité, qui a permit d’obtenir plus de 3000€ pour ces 2 jours. Un grand merci à tous les participants convaincus de la nécessité d’une telle action.

Assemblée générale du Club

19 Décembre : Assemblée générale du Club, en présence des élus : M Pierrache, M Vanandrewelt, Mme Grodzki, Mme Devaux, M Vézilier. Une minute de silence a été observée en mémoire de Philippe PARYS membre du club et M Léon BREVIERE ancien maire.

Toutes les actions de l’année  2010 ont été retracées par le Vice président M Bernard Masset :parcours du cœur, la journée sur le terrain de BARROIS, le Centre Aéré Dolto avec plus de 110 enfants présents une après midi en Juillet  également sur le terrain de Barrois, les Quartiers d’Eté, exposition à Loffre, le Rallye santé avec des jeunes de la ville et des communes environnantes, le Forum de la vie locale etc…Seule ombre au tableau, le MODEL AIR CLUB ne dispose plus du terrain d’Aéromodélisme à Barrois depuis le mois d’Octobre. Monsieur le Maire et son Conseil Municipal recherchent activement des solutions à ce problème : en effet l’évolution de modèles d’avions à moteur nécessite une zone en retrait de toute habitation , de lignes électriques et à l’écart de l’autoroute pour des raisons évidentes de sécurité. Le président du Club reconduit dans ses fonctions précise : « Un terrain de modélisme est vital pour notre Association, lui seul permet l’initiation et le perfectionnement du pilotage de modèles réduits de toute envergure, et de pourvoir réaliser comme par le passé des actions tournées vers nos jeunes ». Actuellement le club utilise de façon intensive la salle des sports d’Anchin avec des petits avions électriques les samedis, dimanches et lundis chaque semaine.

PROCHAINES ACTIONS:

Repas des Adhérents , et les 20 ANS DU MODEL AIR CLUB le SAMEDI 26 MARS toute la journée à la salle des sports d’Anchin. ENTRE GRATUITE. Expositions et démonstrations de nombreux modèles. INAUGURATION à 11H30 par la municipalité.

                            

                                                                             Contact : Guy 03 27 90 63 17