Vous êtes ici : Accueil » Associations » Pecquencourt et vous

Pecquencourt et vous

Interview de François CRESTA

Quels sont les buts de l'association "Pecquencourt et Vous" ?

Elle se distingue de toutes les autres associations par son objet social, à savoir : la promotion de la Culture et des valeurs citoyennes chez les Pecquencourtois et la réflexion sur des thèmes majeurs de société (environnement, justice, logement, sécurité...). C'est une association à but pédagogique dont l'objectif est d'informer les Pecquencourtois sur leurs droits mais aussi les sensibiliser sur leurs devoirs.

L'objectif de notre association est d'éclairer les Pecquencourtois, d'apporter des idées, des réflexions afin que chacun ne puisse rester indifférent au monde et aux personnes qui l'entourent.

Notre association a pour but d'être un acteur de la vie municipale. En cas de besoin, elle se tiendra au courant aux côtés de la municipalité pour l'aider à réaliser certains projets entrant dans notre objet social. Nous serons aussi force de proposition.

L'association se compose d'une vingtaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour mener à bien plusieurs projets depuis la création. La cotisation est de 5 euros par an.

Qui êtes-vous ?

28 ans, marié, juriste d'entreprise, très investi depuis de 10 ans dans le tissu associatif, j'ai notamment exercé, durant deux années, la présidence de l'association des étudiants de la faculté de droit de Douai. Administrateur de plusieurs mutuelles et assurances, j'ai aussi exercé durant près de 4 ans le secrétariat de l'US PECQUENCOURT. 

J'exerce la présidence de l'Association depuis sa création.

Quels projets avez-vous réalisé ?

  • une conférence sur le thème de "la sécurité routière" qui a attiré plus de 50 personnes
  • une conférence sur le thème des "premiers secours" qui a attiré plus de 60 personnes
  • une conférence sur le thème des "économies d'énergies et de l'environnement durable" qui a attiré plus de 70 personnes
  • la projection du film "nos enfants nous accuserons" suivi d'un débat sur les pesticides et la "malbouffe" qui a attiré plus de 100 personnes
  • 2 repas (pasta party et cassoulet maison) qui ont attiré plus de 100 personnes
  • 1 sortie culture ("à la découverte de la Flandre") en Juillet 2010 qui a attiré près de 50 personnes

Quels sont vos objectifs pour la fin de l'année 2010 ?

  • l'organisation d'une conférence sur les retraites
  • une sortie en Allemagne au Marché de Noël
  • la mise en place des permanences administratives (écrivain public) au service de tous les Pecquencourtois aussitôt que la municipalité nous aura fourni un local

Un petit mot pour la fin

J'invite tous ceux qui se reconnaissent dans nos projets et dans les valeurs qu'ils portent à venir nous rejoindre.

Interview réalisée par Gilda Wechman