Vous êtes ici : Accueil » Vie Municipale » Conseil municipal des enfants » Conseil Municipal des Enfants déroulé en mairie le 18 juin 2012

Conseil Municipal des Enfants déroulé en mairie le 18 juin 2012

Lors du dernier Conseil Municipal des Enfants qui s’est déroulé en mairie le 18 juin, les jeunes élus ont voté 5 projets:
Connaître les diverses professions, en savoir les avantages et les inconvénients semble pour les jeunes élus quelque chose d’important. Plus tard, il leur faudra choisir un métier et ils ont pensé qu’il serait bien que les adultes viennent leur expliquer le leur.

Leur premier projet consiste donc à organiser un forum des métiers au cours duquel les élèves des CM1 et CM2 des écoles de Pecquencourt viendront rencontrer des adultes qui présenteront leur métier et répondront à leurs différentes questions.

Le second projet, travaillé avec l’aide des membres de la SAPA, consiste à installer dans la ville des distributeurs de sachets permettant de ramasser les déjections canines afin de rendre les propriétaires de chiens plus citoyens et plus responsables de leur animal.

Le troisième projet reprend l’initiation à l’éducation routière. Il consiste à l’organisation d’un permis cycliste pour les 7-13 ans et un permis piéton pour les moins de 7 ans.
Il se déroulerait à l’échelon de la commune en dehors du temps scolaire.
Le permis cycliste comprendrait 3 épreuves: maniabilité de la bicyclette, épreuve de code sur piste et épreuve de code sur ordinateur.
Le permis piéton se déroulerait sur un circuit protégé dans le centre de Pecquencourt.
Ce projet se déroulerait durant les vacances de Toussaint.

Le quatrième projet consiste à l’élaboration de fresques sur les murs extérieurs des écoles Lemay et C. Perrault et dans le préau de l’école Langevin Wallon.

Des thèmes ont été retenus et des adultes aideront les élèves à l’élaboration de ces fresques.

Il se ferait dès la rentrée.

Le dernier projet est un travail avec M. VERVOORT (non voyant de Fourmies) ayant déjà travaillé avec les élus précédents.
Il consiste à l’organisation d’un concours de pétanque adaptée (yeux bandés) et l’installation d’un système permettant aux non voyants de voter seuls lors d’élections.
Des réunions de travail se déroulent régulièrement avec M. VERVOORT pour la réalisation de ce projet.

Ces 5 projets ont été présentés lors de la réunion du Conseil Municipal des adultes du 21 juin et ont également été adoptés à l’unanimité.
Il ne reste plus maintenant aux jeunes élus qu’à les réaliser.
En dehors de ces projets, de nombreuses questions diverses ont été posées qui se sont toutes révélées intéressantes et auxquelles des réponses ont été apportées par les élus adultes.

Lors de ce Conseil Municipal des Enfants, deux nouvelles conseillères ont été investies.
Il s’agit de Johana et de Marie-Laure

Johana lors de sa remise de cocarde par M. Vanandrewelt
Marie-Laure lors de sa remise de cocarde par M.  le Maire
Marie-Laure lors de sa remise de cocarde par M. le Maire