Vous êtes ici : Accueil » Vie Municipale » Conseil municipal des enfants » Les élus du Conseil Municipal des enfants terminent leur mandat en septembre

Les élus du Conseil Municipal des enfants terminent leur mandat en septembre

l’heure est actuellement au bilan de ces 2 années

Les membres du CME toujours actifs et présent aux manifestations.

Les élus du Conseil Municipal des enfants terminent leur mandat en septembre et l’heure est actuellement au bilan de ces 2 années.
Ils ont été très actifs et on a pu remarquer leur présence, notamment, lors des défilés au cours desquels ils intervenaient lors du dépôt de gerbe ou de la lecture de textes officiels.

Le 14 juin, lors d’une réunion du C.M.E., à la salle d’honneur de la mairie, ils ont présenté le bilan des projets de leur première année de mandat:
Des panneaux, réalisés dans les 3 écoles primaire et au collège, ont été placés aux abords des écoles. Ce projet a été présenté par Victoria

Des jeux au sol, choisis par les écoles, ont été tracés dans les cours de récréation des établissements primaires. Des bancs, réalisés par l’APPE, ont été installés dans les cours de récréation (2 par école). Ce projet a été présenté par Ludivine

Le fleurissement et le jardinage ont également eu lieu dans les 3  établissements: 2 écoles ont d’ailleurs été primées au concours départemental des écoles fleuries. Ce projet a été présenté par Sarah, Jean-Baptiste et Solaine.

Ces projets ont donc pu aboutir grâce à la Municipalité, aux services techniques et aux enseignants des différentes écoles.
Le budget nécessaire à la réalisation de ces actions a été présenté par Victoria.

Les enfants veulent également organiser une journée handisport

Lors du Conseil Municipal des Enfants du 14 juin, ils ont présenté et voté un projet qu’ils ont élaboré lors de leur seconde année de mandat.

Dans un premier temps, il s’agissait de faire le bilan de l’accessibilité des rues et des magasins aux personnes handicapées et aux non voyants.
Les enfants ont constaté, après avoir visité, eux-mêmes, les différents commerces de la ville, que la plupart des magasins étaient accessibles aux personnes en fauteuil: ils remettront donc à ces commerçants une lettre de félicitation ainsi qu’un autocollant à mettre sur la vitrine.

Par contre, ils ont également pu constater que sur de nombreux trottoirs, les voitures mal garées, empêchaient le passage d’un fauteuil roulant ou d’une poussette et ils ont créé un petit « papillon vert » indiquant aux automobilistes mal stationnés leur incivilité.

Les enfants veulent également organiser une journée handisport le samedi 24 septembre au complexe sportif d’Anchin afin de rendre compte, l’espace d’une journée, des difficultés que peuvent rencontrer des enfants en fauteuil ou non voyants. Pour organiser cette journée, ils ont pris de nombreux contacts, lors de réunions de travail avec Messieurs VERVOORT (non voyant de Fourmies ayant des responsabilités nationales) et VANELSLANDE (Professeur d’EPS travaillant avec des enfants en fauteuil dans le cadre de l’UPI).

Ce projet a été présenté au Conseil Municipal des Adultes du 22 juin et a été validé, il sera réalisé le 24 septembre, journée au cours de laquelle les élus du C.M.E. compte avoir le soutien et la présence de la population de Pecquencourt.