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Communiqué de presse Avril 2013

«caf.fr», un outil pour lutter contre le non-recours aux droits

Les pouvoirs publics et la Caisse Nationale des Allocations Familiales ont soulevé le taux de non-recours important pour certaines prestations. Le Rsa fait partie des prestations sociales pour lesquelles les Caf doivent aller au devant de leurs allocataires potentiels, notamment ceux qui auraient un droit au Rsa activité. On estime que 2/3 des allocataires ne font pas valoir leur droit au Rsa activité. Dans un contexte de crise économique, dans un contexte de crise sociale, favoriser l’information sur les droits, aller au devant des bénéficiaires et soutenir leurs démarches est l’un des objectifs des Caf. C'est un des objectifs prioritaires de la Caf du Nord.

«caf.fr», un outil pour faciliter le recours aux droits

wwww.caf.fr : un outil pour tester son droit au Rsa, évaluer son montant avant de faire sa demande.
Pour faire ce test l’usager doit se munir du montant de toutes les ressources du foyer des 3 derniers mois. «caf.fr» est un outil efficace de communication, d’information, envers les allocataires notamment les plus défavorisés. Avec l’offre de services dématérialisée l’allocataire peut désormais faire ses démarches de manière autonome. Sur caf.fr, il peut :

- estimer son droit au Rsa,
- visualiser le montant du Rsa,
- faire une demande de Rsa
- suivre son dossier et son paiement.

Le nombre de bénéficiaires qui ne recourent pas au Rsa et au Rsa activité pourrait ainsi fortement diminuer.

Plus d’un allocataire sur 2 qui perçoit le Rsa a communiqué son adresse mail à la Caf. Plus d’un allocataire sur 2 télédéclare ses ressources trimestrielles Rsa sur caf.fr. Les usagers ont l’habitude de faire leurs démarches en ligne : recherche d’emploi, déclaration de revenus aux impôts, consultation de leur compte bancaire, achats…

96 % des dossiers liés aux minima sociaux sont traités en moins de 10 jours par la Caf du Nord. L’objectif fixé par le national est de 90 %.