À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Cette année encore, le Centre Social a initié un travail de réflexion auprès des habitants autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes à travers les années, et ainsi mettre en lumière les droits acquis et ceux pour lesquels il faudra encore se battre.

Courant février, des temps d’échanges avec des adhérentes du Centre Social ont eu lieu. Elles ont exprimé leur ressenti et partagé leurs expériences de femme. De ces discussions, des mots forts ont  été formulés par les participantes, des mots qui ont mis en valeur des droits fondamentaux comme l’indépendance, la liberté d’expression, le droit à la scolarité, le droit au travail, l’égalité, l’épanouissement personnel, etc.

Ces mots clés ont ensuite été accordés aux sujets «Je», «Tu», «Nous», pour inclure l’ensemble des femmes dans cette démarche.

Puis un travail autour de la prise d’image a été réalisé pour ainsi associer ces « Mots d’Elles » (mots d’elles/modèles) à une photographie de ces quelques Pecquencourtoises. Selon leurs envies, chacune a été libre de montrer un peu d’elle. Ainsi des visages, des regards, des mains, des mouvements, s’entremêlent pour mettre en images les libertés des femmes en 2021.

Au vu du contexte sanitaire, l’idée d’une exposition itinérante s’est imposée d’elle-même. Chacun pourra découvrir, à travers la ville, les différentes affiches qui composent cette série.
L’objectif ? Toucher une cible large et la faire réfléchir, provoquer l’échange autour des inégalités auxquelles les femmes peuvent faire face.

L’exposition est à découvrir à travers la ville (chez les commerçants, dans les lieux de passages, dans les panneaux d’affichage de la ville) du 8 Mars au 21 Mars.

Galerie Photos