Pass vaccinal, allégement des mesures, on fait le point.

La situation sanitaire s’améliore mais reste préoccupante. Au 25 février 2022, le taux d’incidence atteint 611 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. Dans ce contexte, le respect des gestes barrières restent indispensable pour lutter efficacement contre l’épidémie.

  • Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive est allégé. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois (à J0, J+2 et J+4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées pour les personnes positives.
  • À l’exception des transports, le port du masque n'est plus obligatoire dans tous les lieux clos et événements soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n'est plus exigé en extérieur. Le port du masque reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

Pour rappel, le pass vaccinal concerne toute personne âgée de plus de 16 ans. Il ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le passe sanitaire - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.