Discours de M. Pierrache Maire de Pecquencourt
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bienvenue dans cette salle des fêtes pour notre traditionnelle cérémonie des vœux Je tiens à remercier de leur présence ce soir :
Mr Dany Wattebled sénateur, Mr Jean Marc Dujardin conseiller régional représentant de Mr Xavier Bertrand, Mr Frédéric Delannoy Maire d'Hornaing, Conseiller Départemental, Président de la CCCO, Mme Josiane Bridoux conseillère Départementale, mes collègues maires Mr Jean Luc Coquerelle maire de Montigny en Ostrevent, Mr Eric Gouy Maire de Loffre, Mr Jean Michel Zatny maire de Dechy, Mr Jean Luc Bot maire de Tilloy, Mr Jean Michel Sieckarek maire de Wandignies Hamache, Mr Patrice Bricout maire de Warlaing, Mme Paulette Gauthier maire de Masny, Mr Christophe Dumont maire de Sin le Noble.
Certains vont bientôt nous rejoindre Mr Claude Merly maire de Marchiennes, Mr Georges Cino Maire d'Ecaillon, Mr Alain Pakoz maire d'Erre
Merci aussi à Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines et amies Mr Christian HATU président du syndicat des transports ,Mr Stephan ISLIC Président du district Escaut de football, Mr Antonio Soricelli receveur principal, Mr Bertrand Deshay principal du collège, Mr Maréchal directeur de la Prévention routière.
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de notre ville, Mesdames et Messieurs les représentants du monde enseignant, des associations de Pecquencourt et les commerçants de notre ville, Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises avec lesquelles nous travaillons et bien sur vous les habitants de Pecquencourt qui nous faites l'honneur de votre présence ce soir.
Je remercie Rémy notre premier adjoint et les membres du conseil municipal pour les bons vœux qu'ils m'adressent ainsi qu'à ma famille. J'en profite pour présenter mes vœux de bonheur et de santé à l'ensemble du conseil municipal, à mon groupe et à vous tous venus aussi nombreux ce soir.
L'année 2017 vient de se terminer. Vous avez il y a quelques instants pu voir la rétrospective des événements tant municipaux qu'associatifs qui se sont déroulés durant celle-ci. Vous avez pu constater que nombreux ont été ceux-ci.
Merci à Rémy et Hafid qui ont réalisé ce film dans lequel nos réalisations vous ont aussi été montrées. Sans vouloir donner de priorité, je souhaite revenir sur nos différentes actions et réalisations que nous avons portées en 2017 et vous parler de nos projets 2018.
Concernant les écoles : Nous avons maintenu sans diminution nos dotations financières. Un chantier important avait été réalisé avec la mise en place en septembre 2016 d'une carte scolaire. Cette démarche avait pour but de mieux gérer les nouvelles inscriptions dans les écoles. Nous pouvons être satisfaits des choix réalisés. J'en profite pour remercier les directeurs et directrices d'école pour leur implication.
Concernant les nouvelles activités périscolaires, en concertation avec les enseignants et les associations de parents d'élèves et un sondage auprès des parents nous avons décidé de revenir à la semaine des 4 jours. Deux classes ont été ouvertes en 2017 une à Suzanne Lanoy et une autre à Bellegambe. Concernant les cantines scolaires, notre politique tarifaire à 1.80 euros le repas conduit à accueillir de plus en plus d'enfants. Aujourd'hui c'est 140 élèves de l'école Langevin Wallon qui mangent à la cantine du collège. Merci monsieur le principal pour ce partenariat. Les élèves des autres écoles sont accueillis à la cantine de Barrois. Ce sont 230 élèves qui fréquentent cette cantine qui est devenue trop exiguë. C'est pour cela que nous l'agrandirons en 2018. Les entreprises retenues viennent de commencer les travaux. Ceux-ci doivent être terminés pour la rentrée de septembre comme nous l'avons indiqué. Le cout de ces travaux est de 610 000 euros.
Nous avons aussi réalisé un certain nombre de travaux dans les écoles :
Nous avons installé à l'école Langevin Wallon et à l'école Lemay 128 volets roulants. En 2018 se sera ceux des écoles Suzanne Lanoy et Bellegambe. Une nouvelle entrée à l'école Bellegambe est en cours de réalisation, elle sera complétée d'un parking pour les enseignants et une aire de stationnement pour les parents. Un chalet a été installé à l'école Suzanne Lannoy.
Concernant notre cadre de vie et l'urbanisme vous connaissez notre attachement à la propreté de la ville et à son embellissement. Le travail réalisé vous pouvez le constater et régulièrement vous me témoignez votre satisfaction. Cet intérêt pour notre cadre vie nous le retrouvons lors de l'opération consacrée au nettoyage de la ville. Vous étiez plus de 150 à y participer.
Ce travail a été récompensé par l'obtention cette année dans le cadre du concours des villes et villages fleuris de notre première fleur. C'est le travail que nous menons depuis plusieurs années qui est valorisé. C'est donc un nouveau panneau qui s'ajoute à l'entrée de notre ville à celui des deux arobases des villes internet et celui du classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un chantier que nous souhaitons réaliser c'est la construction d'une aire de covoiturage qui pourrait se situer près de la station d'essence et du parking de l'institut d'Anchin. Des contacts ont été pris avec le SMTD.
Nous avons maintenu notre aide aux économies d'énergies.
Concernant la rénovation de la cité Sainte Marie. C'est près de 90 logements qui ont été rénovés en 2017 par Maisons et Cités. Elle devrait se terminer en juin pour les habitations. Nous réaliserons les aménagements dans la continuité. C'est 800 000 euros qui seront investit en 2018 pour ceux-ci. Quand la rénovation des cités Lemay et Sainte Marie classées cités pilotes au Patrimoine de l'Unesco sera terminée, ce sont deux quartiers totalement métamorphosés pour notre ville : 6 ans de travaux et 41 450 000 euros investis.
Au centre de ces cités se trouve l'ancienne pharmacie de la Carmi que nous avons acheté en 2016 sachez que celle-ci va bientôt devenir la base de l'office de tourisme de la CCCO qui exerce maintenant cette compétence et dont la président est Mme Hallan . Comme l'a indiqué dans ses vœux Mr Le Président cet office sera la vitrine de notre territoire avec tous les atouts de celui-ci. Le Centre Historique Minier qui vient de battre un record de visiteurs avec 157 481 entrées, la base des Argales, la forêt de Marchiennes, le château de Montmorency et bien d'autres. Merci Monsieur le président d'avoir fait ce choix.
Un projet important dont nous parlons depuis plusieurs années : le béguinage. Vous pouvez le constater les travaux ont bien avancés. Les bâtiments seront terminés pour le mois de juin. Merci aux équipes de Norévie pour cette réalisation. Nous venons de rencontrer le bailleur afin de préparer les attributions. Les demandes sont nombreuses et il faudra surement penser à une nouvelle réalisation. Dans la continuité de ce béguinage une autre opération portant sur 32 logements libres de constructeurs est portée par Nexity. Les travaux de viabilisation sont malheureusement bloqués par une procédure enclenchée par un propriétaire qui a déjà été indemnisé pour la valeur de son terrain qui a reçu un référé d'expulsion mais qui fait appel.
Aux Pâtures le lotissement de Maison et Cités a bien avancé il porte sur 62 logements qui vont être livrés en 2018. C'est un projet privé qui répond aux règles du PLU.
Aux éclusettes le projet Pireno qui portera sur 32 logements se finalise. Au total c'est 214 logements qui sont concernés.
Sachez aussi qu'avec les services techniques, nous sommes régulièrement sur le terrain afin de résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer dans le cadre de votre vie quotidienne.
Concernant les travaux nombreux ont été les travaux d'entretien réalisés par les services techniques. D'autres plus importants l'ont été par des entreprises que je tiens à remercier pour la qualité de leur prestation. Durant juillet ce fut le remplacement des points lumineux des rue Thorez, Coliez, d'Estiennes d'Orvres, Jules Guesde, du beffroi, bouliez et de la place soit 205 points lumineux. Ce nouvel éclairage apprécié par la population nous permet une économie de 64% de la consommation électrique. Nous avons refait le revêtement de la rue Jules Guesde et celui qui conduit au marais de pèche. Le revêtement de la rue du beffroi et de la rue bouliez a été refait en totalité par le département que je tiens à remercier Un nouvel espace dédié aux jeunes est en cours de réalisation rue du pont du croquet. Une autre réalisation importante en 2017 : la rénovation des rues Jean Jaurès et Cyrille Vallée . La voirie, les trottoirs ont été refaits. Un nouvel éclairage public à led a été réalisé. Cela pour un coût de 1 456 000 euros. Merci aux entreprises Eiffage, Tprn, Devred et le cabinet SG ingénerie pour la qualité de leurs prestations. Enfin la CCCO a installé une borne de recharge pour les véhicules électriques derrière l'église. En 2018 nous allons refaire la voirie de l'avenue des sports, la rue Jean Moulin et une partie de la rue d'Anchin . Ce sont les mêmes travaux que ceux de la rue jean Jaurès qui seront réalisés. Ils s'arrêteront au niveau de la rue Jean Moulin, Noréade ayant phasé ses travaux sur 2 ans nous finirons la totalité des travaux en 2019. Une réunion publique de présentation du projet a été faite en novembre. Les travaux vont commencer en avril. C'est une réalisation de 1 400 000 euros.
Concernant les bâtiments nous avons : remplacé les volets d'entrée de la salle des sports d'Anchin, changé le mode de chauffage de la salle de répétition de l'école de musique et installé des volets roulants. A la salle Jean Degros des radiants ont été ajoutés au-dessus des gradins. Nous avons aussi modifié nos passages piétons afin de les rendre plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite et créé une rampe d'accessibilité pour les fauteuils roulants au judo. Merci aux entreprises MMD, Dalkia, Cogez Métal
Pour 2018 nous souhaitons agrandir l'une des deux salles de réception du complexe d'anchin afin de porter la capacité à 150 personnes
Après : le cadre de vie, l'urbanisme et les travaux un domaine important de notre action municipale celui de notre centre social. Nombreuses sont les actions pilotées par celui-ci. L'ensemble des structures propose maintenant depuis plusieurs années des services de qualité adaptés à tous les Pecquencourtois. Du bébé qui fréquente le lieu multi accueil en passant par les enfants qui profitent des activités de la maison de la petite enfance, de la garderie et du centre aéré, de la jeunesse au Laj, les familles quel que soit leur catégorie sociale qui peuvent accéder à de nombreux services tout comme les aînés qui bénéficient d'ateliers adaptés dont, pour certain, le repas du jeudi. C'est un centre social très actif que nous avons. Celui-ci est d'ailleurs reconnu par nos différents partenaires que sont la CAF, l'UTPS, le Département, la Mission Locale.
Nous n'oublions pas les seniors avec la distribution du colis des aînés remis à près de 650 personnes ainsi que le banquet des anciens qui se déroule à salle des fêtes avec ses 350 convives. Merci aux bénévoles pour leur implication
Concernant l'emploi, la municipalité a employé en 2017 pour ses différents services des Pecquencourtois et Pecquencourtoise sous la forme de contrats aidés ou d'avenir. Nous avons malheureusement appris cet été que ceux-ci sont appelés à fortement diminuer. Rappelons qu'en 2016 on nous incitait à le faire. Nous ne pouvons accepter ce choix car il correspond à une attente et un besoin de notre population.Ils sont aussi utiles pour notre commune dont le taux de chômage est encore trop important...... C'est 300 000 euros de charges supplémentaires que nous devons prévoir en 2018.
Concernant l'aide au public en difficulté nous avons poursuivi notre participation afin d'apporter aux personnes concernées une aide bien nécessaire face aux situations précaires de plus en plus nombreuses Aujourd'hui c'est 540 familles Pecquencourtoises qui bénéficient de ces aides dans une période encore bien difficile.
Toujours concernant l'emploi, vous l'avez appris par la presse, le projet commercial vient d'être signé, c'est plus de 350 emplois qui seront proposés aux habitants de notre commune et celle de Montigny.
D'autres démarches sont bien avancées : une réservation nous a été faite pour une surface de 2 hectares, le permis de construire a été déposé. A côté de l'entreprise Lebon qui s'est installée en novembre c'est 1,6 hectares qui ont été réservés pour un projet qui verra le jour en 2019. Un autre projet de plus grande ampleur d'environ 19 hectares est en cours de finalisation avec à la clef 500 emplois. Notre interlocuteur souhaite s'installer sur notre zone. Je peux ainsi vous indiquer que l'intérêt pour les entreprises de s'installer dans la Zac de Barrois se fait sentir. Merci aux services de la CCCO et plus particulièrement Bruno Lamiaux avec lequel je travaille et bien sur Frédéric Delannoy qui nous accompagne dans les transactions.
Une autre de notre volonté c'est l'accompagnement municipal du monde associatif. C'est tout simplement pour la municipalité la possibilité d'accompagner l'énorme travail réalisé par les bénévoles du monde associatif qui toute l'année apportent leur expérience, leurs compétences, leur temps et leur joie de vivre au service des Pecquencourtois. Les associations n'ont pas été oubliées durant cette année 2O17. Les subventions ont été maintenues et même augmentées ce qui sera encore le cas e 2018. Divers travaux ont été réalisés dans les bâtiments mis à leur disposition. Ce fut le cas pour la menuiserie éducative avec le changement des fenêtres, l'espérance bouliste qui a poursuivi ses travaux d'embellissement, le stade Beaulieu qui avec ses bénévoles a refait la totalité de son local, la mairie finançant les matériaux. La voie d'accès au club de l'amitié a été refaite. 2018 verra le remplacement de la main courante et des abris bancs de touche au FCP ainsi que l'achat de matériaux pour la confection de nouvelles douches. Pour l'USP c'est le terrain qui sera refait et la main courante remplacée.
Dans un autre domaine nous avons continué à apporter notre soutien au commerce et à l'artisanat local par le biais de la semaine commerciale qui a permis de distribuer 30 salons de jardin et la quinzaine commerciale qui a permis de gagner 416 bouteilles et 62 voyages à Paris. Plusieurs commerces se sont installés en 2017: un coiffeur, un salon de beauté et une agence immobilière. C'est un opticien qui s'installera en mars. Nous ne pouvons qu'en être satisfait car cela démontre l'intérêt pour notre ville.
Dans le domaine de l'information et la culture pour fêter les 5 ans du classement du Bassin minier au patrimoine de l'Unesco et en partenariat avec Cœur d'Ostrevent, un groupe de jeunes de Pecquencourt a participé à un projet photographique itinérant sur l'ensemble du bassin minier avec un arrêt dans notre ville. Une radio web va très prochainement émettre à partir du centre multimédia c'est un projet financé dans le cadre de la politique de la ville. Le nom de cette radio n'a pas encore été choisi. Le site informatique de la ville a été totalement repensé. Il sera ouvert dès ce lundi. Nous avons maintenu notre aide aux permis de conduire.
Un autre projet très important verra le début de sa réalisation en 2018. Ce projet est présenté en mairie il s'agit de la médiathèque dont les travaux doivent démarrer en Mars. C'est Rémy qui porte depuis plusieurs mois ce projet. Nous attendons avec impatience sa réalisation. Merci à Cœur d'Ostrevent d'avoir pris la compétence de la mise en réseau de lecture publique qui nous permet d'aller chercher des subventions importantes.
En 2017 nombreuses furent encore les occasions de passer de bons moments ensemble à l'occasion des manifestations communales traditionnelles : comme la fête des mères, la fête des voisins, la fête de la musique dans les cafés et sur le podium installé sur la place avec comme vedette cette année un tribute de Céline Dion , la chasse aux œufs pour les enfants de la ville, le carnaval du 13 Juillet qui a encore eu cette année un grand succès grâce à la complicité des associations Pecquencourtoises, le feu d'artifice du 14 juillet qui accueille de plus en plus de curieux, les bals populaires des 13 et 14 juillet sur la place, les quartiers d'été, le spectacle de fin aout avec le groupe les Rubbetts et enfin la journée Multi culturelle,le téléthon et le marché de Noel, l'arrivée du Père Noel et peut être pour la fin de cette année la présence d'une patinoire. Les réflexions sont en cours, la commission décidera. N'oublions pas le gala de boxe en partenariat avec la boxing club de Douais et les foulées pecquencourtoises qui cette année ont franchi le cap des 1000 participants et reçu le label départemental
En 2018, une maison de la justice et du droit devrait ouvrir. Des professionnels pourront répondre de manière adaptée, aux petits litiges civils et aux demandes d'informations juridiques. Elle accueillera aussi des associations de consommateur. Les bâtiments terminés à ce jour sont situés au centre multimédia
Enfin le sujet d'actualité de cette fin d'année fut le devenir de notre caserne de pompiers. Depuis la fusion (sans nous demander notre avis) avec le centre de Lallaing, la zone d'intervention s'est étendue. Les effectifs qui ont fortement augmentés ne sont plus accueillis dans des conditions normales et mêmes décentes. Les interventions ont explosé : près de 1200 sorties. Monsieur le Président du SDIS a réagi à notre message nous informant de la construction d'une nouvelle caserne sur le terrain mis à disposition par la CCCO à la ZAC Barrois.
Pour conclure et parler chiffres 2017 c'est 4 246 000 euros de travaux qui ont été réglés sans avoir recours à l'emprunt et à une augmentation des impôts locaux. Nos frais généraux ont augmentés de 1,48% en 2017 . Au 31/12/2017 la commune n'a pas d'emprunt.
Pour 2018 c'est plus de 4 550 000 euros de travaux que nous devrions inscrire à notre budget.
Merci aux adjoints : Rémy, Martine, Richard, Marie Thérèse, Francis, Agnès, François, Rosanna en charge des différentes commissions, aux membres du conseil municipal, aux membres de notre groupe pour leur implication, sans oublier le personnel communal qu'il soit administratif ou technique.
Le personnel communal vient de s'enrichir d'un DGS : Francois Boudry
Je ne puis oublier le Conseil Municipal des enfants avec ses encadrants. Ils ont choisi deux beaux projets à réaliser : comment éviter d'avoir des poubelles en permanence sur les trottoirs et éviter la publicité sur les façades. Parler des Nordistes de l'année
J'en termine en vous présentant une nouvelle fois à toutes et à tous au nom des élus du conseil municipal et du personnel communal mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l'année 2018.