Le nouveau règlement intérieur est disponible.
Ce jeudi 03 novembre, les parents d'élèves concernés par le fonctionnement des garderies périscolaires ont été destinataires d'un courrier de la Municipalité au sujet de la réorganisation du service.
Confrontés à la baisse des dotations de contrats aidés par l’État pour les collectivités (source de financement indéniable et irremplaçable afin de pouvoir mettre en place des services comme celui des garderies périscolaires) et aux diverses problématiques liées à la crise énergétique pour laquelle les communes ne bénéficient pas de bouclier tarifaire, les services municipaux doivent évoluer pour faire face à ces problématiques.
Depuis plusieurs semaines donc, la Municipalité œuvre à réajuster et à réorganiser les services à la population afin de pouvoir maintenir l’offre et la qualité des prestations, tout en maîtrisant l’impact financier découlant des décisions gouvernementales et des aléas énergétiques actuels.
Après l’étude de plusieurs scénarios possibles et avec la volonté de faire perdurer une solution de garderie pérenne à l’ensemble des familles pecquencourtoises, sans réduire les créneaux d’accueil proposés jusqu’à aujourd’hui, il a fallu prendre une décision qui va à la fois dans ce sens mais qui entre aussi dans ce cadre budgétaire fixé.
En effet, le service de garderie est une activité entièrement assumée par la Municipalité qui ne perçoit ni financement externe, ni autre subvention pour sa mise en place.
Cette réorganisation permet de pouvoir maintenir l'accueil de l'ensemble des jeunes pecquencourtois (dans la limite des capacités d'accueils).
Il s’agit ici de la première phase de réorganisation qui ne modifie pas, à cette heure, les lieux d’accueil comme cela a pu être déclaré maladroitement par des sources d’informations non officielles sur les réseaux sociaux.
Une seconde phase de réorganisation structurelle est envisagée pour 2023. Elle sera réfléchie et discutée en coordination avec l’ensemble des acteurs du secteur dont vos représentants au sein de différentes instances (élus, associations de parents d’élèves, habitants membres du comité de gestion du centre social, directeurs-trices d’écoles…).
Le nouveau règlement des garderies périscolaires en application à compter du 7 novembre 2022.
Merci de votre compréhension,