Cet après-midi, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la Cité Barrois, résultant de la rénovation de 321 logements et d'une ambitieuse réhabilitation environnementale dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).
Avant les travaux, ces logements affichaient une étiquette énergétique F ; aujourd’hui, ils atteignent la lettre C grâce à un programme complet : Équipements PMR, , isolation (en béton de chanvre) pour 50 logements, isolant naturel et performant, réfection des menuiseries, plomberie, sols, sanitaires ou encore traitement intelligent des abords.
Mais au-delà de la rénovation des logements, c’est tout le cadre de vie de la Cité Barrois qui se transforme :
- Des espaces de convivialité ont été créés pour favoriser le lien social ;
- Les mobilités douces sont encouragées avec des cheminements repensés et sécurisés ;
- Une large place est faite à la nature en ville avec 336 arbres, + de 27 000 arbustes et de nombreuses vivaces plantés, pour un quartier plus vert, plus agréable et plus respirable pour toutes les générations !
Ce projet exemplaire, mené avec et pour les habitants, a été orchestré par les équipes municipales, en étroite collaboration avec Maisons & Cités.
Il s’inscrit dans un effort collectif de grande envergure mené par l’État, la Mission Bassin Minier, la Région Hauts‑de‑France, les Départements du Nord et du Pas‑de‑Calais, et Cœur d’Ostrevent Agglo, pour redonner de la fierté et du confort aux habitants de nos cités minières.
Merci aux partenaires de la Municipalité pour la conduite exemplaire de ce projet, ainsi qu’à notre regretté Éric Stepinski et à Omar Ouaazzi, adjoints au maire pour leur dévouement auprès des habitants tout au long du chantier ! Merci à Stanislas Cichowski, adjoint également, pour sa mobilisation afin de faire de ce projet, une chance pour l’emploi et l’insertion professionnelle des Pecquencourtois !
La cérémonie fut notamment honorée par la présence de :
- Pierre Azzopardi, Sous‑Préfet de Douai
- Jean-François Campion, Directeur Général de Maisons et Cités,
- Maryse Carlier, Conseillère Régionale des Hauts de France et première Vice-Présidente de la Mission Bassin Minier.
- Frédéric Delannoy, Président de Cœur d’Ostrevent Agglo et Conseiller Départemental du Nord.
Un grand merci à l’équipe de Maisons & Cités pour l’organisation de cette inauguration. Merci aux nombreux élus du territoire présents.
Merci également aux agents municipaux pour leur mobilisation, leur efficacité et leur sens de l’accueil, qui ont permis à cet événement d’être un moment fort de proximité et de partage.